Le Collectif veille et s'active!
Le Collectif est né d'une question toute simple... Où cela va-t-il s'arrêter? En effet, année après année, les citoyens fréquentant le Grand Bois d'Anthisnes peuvent observer la carrière grignotant le bois, petit à petit. Une dernière coupe assez impressionnante a été réalisée en 2023, suite à une commande importante auprès de l'entreprise GBA. Deuxième déclencheur: une enquête publique afin de finaliser la route des camions à travers le Bois et la zone Natura. Il était temps de s'informer et d'interpeller les autorités sur cette situation.
Comment agir?
- S'informer: cela a commencé par demander à voir le permis. Or, ce permis n'était disponible qu'à Comblain-au-Pont puisque rien de tel n'était mis en place à la Commune d'Anthisnes. Aujourd'hui, nous avons constitué un dossier administratif important qui nous a permis de pointer les manquements légaux et de réclamer une régularisation dès juin 2024.
- Informer: s'emparer du sujet et pouvoir le rendre intelligible à tous est une de nos missions. Souvent, ce type de problématique semble bien complexe et cela empêche les citoyens de pouvoir exercer leur esprit critique. Grâce à notre page Facebook et notre site internet, nous souhaitons délivrer l'information la plus complète possible afin que chacun puisse être en position de réclamer des explications.
- Valoriser: le Grand Bois d'Anthisnes est un bijou donc nous bénéficions tous. Un bien public accessible gratuitement et où chacun peut se ressourcer à sa façon. Nous entendons également le mettre sur l'avant de la scène et montrer à quel point il est un joyau pour notre commune et une aubaine alors que le monde affront les défis du réchauffement climatique.
- Interpeller: le Collectif souhaite porter la parole des citoyens inquiets pour leur environnement et leur cadre de vie. A ce titre, nous interpellons par courrier ou en présentiel les différents acteurs intervenant dans la problématique du Grand Bois d'Anthisnes. Collège communal, Conseil communal, Département Nature et Forêts, Région wallonne et bien sûr, la presse!
Historique
Voici les quelques actions clefs depuis la naissance du Collectif.
Demande de régularisation
La Carrière introduit une demande de permis unique pour son exploitation sur la Commune d'Anthisnes. On dirait bien que notre dernière interpellation a fait son chemin...
Interpellation formelle
Le Collectif a interrogé le Conseil communal au sujet du cadre légal encadrant l'exploitation de la carrière sur le territoire de la Commune d'Anthisnes. L'activité actuelle est régie par un document datant de 1932 dont une des clauses n'est pas respectée. En effet: ce document prévoit qu’en cas de chômage de l’exploitation durant deux années consécutives, une nouvelle demande doit être introduite. Quelques mois plus tard, une demande de régularisation est introduite...
Brunch Info
Alors que la période électorale bat son plein, le Collectif interroge les différentes listes sur la campagne "Stop Béton". Les analyses sont présentées lors du premier BRUNCH INFO, organisé dans le bois. Cette action de sensibilisation a permis aux promeneurs et curieux, ainsi qu'aux symapthisants, de prendre connaissance du dossier, de partager un café et de poser leurs questions aux élus présents
Rencontre citoyenne
Lors de cette rencontre, le carrier confirme la nécessité de s'agrandir pour pérenniser son activité. De son côté, le Bourgmestre se prononce en faveur de celle-ci, dans le respect de tous les usagers du bois. La Commune ne protègera donc pas officiellement le bois par un règlement communal. Le Collectif met en avant l'absence de conditions d'exploitations claires.
Interpellation formelle
Cette fois, le Collectif vient en force au Conseil communal. Après s'être informé en long et en large sur la question, nous interpellons formellement le conseil sur la question du Grand Bois et recevons une réponse reprise au PV de cette séance. Afin de répondre à nos inquiétudes grandissantes, le Bourgmestre décide d'organiser une rencontre avec le carrier.
Interpellation informelle
Une partie du Collectif décide d'aller poser quelques questions lors du quart d'heure citoyen prévu avant le Conseil communal. Le Collège se veut rassurant et dit partager le même souhait de préserver le Bois.
Groupes de travail
Le Collectif se renforce et les membres se divisent en plusieurs sous-groupes afin de travailler sur des thématiques précises: administratif, environnement, socio-économique... et s'informe au mieux sur la situation actuelle.
Réaction à l'enquête publique
Début d'année, l'entreprise GBA demande à bétonner le reste de la route des camions, à travers le bois. L'enquête est ouverte. Avec les premiers membres du collectif, nous rédigeons un courrier manifestant nos inquiétudes. Nous ne recevrons qu'un accusé de réception.