Un environnement exceptionnel
La plupart des gens n’ont toujours pas compris ce que représente la perte de la biodiversité. Pour employer une métaphore simple, c’est comme si on roulait dans une voiture qui ne cesse de perdre des boulons et des pièces. A un moment la voiture va s’arrêter. (Dominique Bourg[1])
Quand un coin de forêt se meurt, c’est tout un écosystème qui disparaît : des milliers d’espèces sont emportées dans ce déclin. Replanter au même endroit, dans les mêmes conditions, les mêmes arbres, c’est peine perdue.
[1] Dominique Bourg est un philosophe franco-suisse, spécialiste des questions environnementales.
Trois caractéristiques notables
La richesse environnementale du Bois se traduit de façon concrète par les trois façettes suivantes.
Forêt ancienne
Le Grand Bois d’Anthisnes est repris comme "forêt ancienne" au niveau de l'inventaire Wallon sous le n° d’identifiant à l’inventaire 169589. Les zones vertes foncées représentent ces parties spécifiques sur l'image ci-dessous.
En Belgique, une forêt ancienne subnaturelle est une forêt feuillue qui a subsisté sans interruption depuis le 18ème siècle. Depuis cette période au moins, elle n’a pas subi de défrichement pour être convertie en terres agricoles, ni été enrésinée. L’identification des forêts anciennes wallonnes a été réalisée par le DEMNA (Département de l’Etude du milieu naturel et agricole), essentiellement sur base de la cartographie du Comte de Ferraris dressée entre 1770 et 1774.
La continuité temporelle de la couverture forestière implique une caractéristique très importante des forêts anciennes qui est la préservation de la structure et de la qualité de ses sols. Leurs sols n’ont généralement pas ou peu été altérés : ils n’ont pas subi de labour profond, ni été fertilisés ou amendés, ou subis de modifications physico-chimiques à cause de l’accumulation d’aiguilles de résineux.
Zone Natura 2000
Initié en 1992, le réseau Natura 2000 constitue l’un des tout premiers instruments de la politique européenne en matière d’environnement et de biodiversité.
Il vise à donner aux Etats de l’UE un cadre commun d’intervention en faveur de la protection des espèces et des milieux naturels.
L’un de ses objectifs principaux consiste à préserver la diversité biologique et le patrimoine naturel, en maintenant ou en rétablissant un bon état de conservation des habitats et des espèces et en mettant en place des mesures de gestion au sein d’aires géographiques identifiées (les sites Natura 2000). Le réseau s’étend donc sur tout le territoire de l’Union européenne pour une politique cohérente.
En 2009 un arrêté du gouvernement Wallon désigne une partie du bois d’Anthisnes en site Natura2000.
Liaison écologique
Le grand bois d’Anthisnes est situé sur un axe de liaison écologique. Les liaisons écologiques jouent un rôle majeur à différentes échelles dans la survie à long terme des espèces végétales et animales.
Elles sont établies en tenant compte de deux critères : leur valeur biologique et la continuité d'un maillage écologique cohérent à l'échelle du territoire régional.
L'objectif du Gouvernement wallon est de déterminer les liaisons écologiques d'échelle ou d'importance régionale qui permettent de relier entre eux les sites reconnus en vertu de la Loi sur la conservation de la nature. Il s'agit de les préserver et d'y éviter toute fragmentation ou artificialisation du territoire supplémentaire.
L'identification de liaisons écologiques à l'échelle du territoire de la Wallonie contribue en outre à exécuter deux engagements de l'Union européenne, à savoir : enrayer la perte de biodiversité dans l'Union et protéger, évaluer et rétablir la biodiversité et les services éco-systémiques dans l'Union d'ici à 2050.